![]()
Les baron et baronne Gillion-Crowet
C'est du Belge part à la découverte du formidable parcours d'un couple de mécènes belges, les baron et baronne Roland et Anne-Marie Gillion-Crowet. Après avoir été la muse de Magritte qui l'immortalise, notamment, dans « La fée ignorante », Anne-Marie collectionne passionnément meubles et objets de style Art Nouveau, à une époque où plus personne ne s'y intéresse.
Cette formidable collection, qui appartient aujourd'hui à la Région Bruxelloise, sera exposée de manière permanente à partir du 6 décembre 2013 aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. Cette collection unique au monde -initiée dès les années 60- constitue un des points forts du nouveau Musée « Fin-de-Siècle Museum ». On y verra exposées des œuvres majeures d'artistes belges tels que James Ensor, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Victor Horta, Henry Van de Velde, Philippe Wolfers... et étrangers tels que Paul Gauguin, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Emile Gallé, Louis Majorelle et Alphonse Mucha,...
Dans ce reportage consacré au couple Gillion-Crowet, C'est du Belge vous fait aussi découvrir les œuvres d'art contemporain, surtout chinois, que le couple collectionne aujourd'hui. Une nouvelle passion remarquable, qui se dévoile dans un bâtiment exceptionnel, une vieille moutarderie bruxelloise.
C'est à Paris que Barbara Louys s'est rendue à l'invitation de l'Ambassade de Belgique en France pour une soirée ... d'exception, là aussi. Au centre de cette soirée : 20 maisons de prestige belges, dans les domaines de la mode, l'artisanat, la joaillerie, l'hôtellerie... L'occasion de faire découvrir le savoir-faire et l'excellence des plus prestigieuses maisons belges au public parisien. On sait que les Belges ont la cote à Paris... Et cet engouement est loin de se terminer semble-t-il !